top of page
cerisier(10.5 x 14.8 cm) (Site Web).png

Le Reiki et la science

Reiki et recherches scientifiques


Nous vous faisons part ci-dessous de différents articles que nous avons pu glaner ça et là et qui font référence aux démarches scientifiques visant à légitimer l'intérêt du Reiki :

​​​

Etudes Cliniques :

  •  Contribuer à la réadaptation à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Un essai clinique aléatoire publié en 2002 a évalué l’efficacité du Reiki comme ajout au protocole de réadaptation chez des patients hospitalisés ayant subi un AVC6. Cinquante participants ont été répartis en 4 groupes : séances de Reiki avec un maître, séances de Reiki avec un praticien, séances de Reiki simulées ou encore aucune intervention. Les participants ont reçu, sur une période de 2 ½ semaines, de 6 à 10 traitements de 30 minutes chacun. Les résultats ont indiqué que le Reiki aurait un effet limité et sélectif sur l’humeur et le degré d’énergie. 

  • Réduire la douleur. Une étude aléatoire réalisée en chassé-croisé a examiné l’effet du Reiki combiné à la thérapie LeShan (une technique similaire de guérison) sur la douleur suivant l’extraction de dents de sagesse. Vingt et un participants ont subi l’extraction de 2 dents à au moins 2 semaines d’intervalle. À la suite des interventions, ils ont reçu de façon aléatoire, après une des extractions, un traitement Reiki-LeShan à distance; et pour l’autre aucune intervention. Le traitement a été réalisé à distance par 2 praticiens à partir de photographies. Les résultats ont affiché une diminution significative de la douleur pour le groupe Reiki-LeShan par rapport au groupe témoin.

  • Dans une étude pilote sans groupe témoin, des chercheurs ont évalué l’utilité de l’ajout du Reiki aux analgésiques opioïdes pour gérer la douleur chronique. Vingt volontaires ont reçu 75 minutes deReiki dans une salle avec éclairage tamisé et musique douce. Les résultats indiquent une diminution significative de la douleur suivant cette séance. Cependant, l’absence de groupe témoin, le petit nombre de participants et l’effet potentiel de la musique limitent la portée des résultats.

  • Une autre étude pilote a évalué l’efficacité du Reiki sur les niveaux d’anxiété et de douleur de 22 femmes se présentant pour une hystérectomie. Les patientes étaient soumises au hasard à 2 types d’intervention : combinaison de Reiki et de soins standard, ou soins standard seulement. Les patientes ayant reçu du Reiki ont rapporté moins de douleur et ont demandé moins d’analgésiques en post-chirurgie comparativement aux patientes recevant les soins standard.

  • Améliorer la qualité de vie des diabétiques de type 2. Lors d’un essai clinique aléatoire d’une durée de 12 semaines, 93 participants ont reçu des séances de Reiki véritable ; 88, des séances « mimées » par des acteurs ; et 26, uniquement les soins habituels. La médication habituelle était permise. Une diminution de la douleur et une amélioration de la distance de marche ont été observées.

  • Diminuer les problèmes de mémoire et de comportement. Une étude aléatoire a exploré l’efficacité du Reiki pour améliorer la mémoire et limiter les problèmes de comportement chez 24 patients présentant soit des atteintes cognitives légères, soit un début de maladie d’Alzheimer. La moitié des participants ont reçu du Reiki 1 fois par semaine pendant 4 semaines. Les autres n’ont reçu aucun traitement. Les résultats indiquent une amélioration de la fonction mentale ainsi qu’une diminution des problèmes de mémoire et de comportement chez les participants du groupe Reiki. Mais ces résultats doivent être considérés comme préliminaires en raison de l’absence d’un groupe placebo (Reiki mimé, par exemple) et du petit nombre de participants.

  • Améliorer la qualité de vie des gens atteints de cancer. Une étude pilote, réalisée en chassé-croisé, a évalué l’effet du Reiki sur la fatigue, la douleur, l’anxiété et la qualité de vie de 16 personnes souffrant de cancer12. Les participants ont expérimenté en alternance, soit 7 séances de Reiki de 45 minutes réparties sur 2 semaines, soit des périodes de repos similaires. À la suite des séances de Reiki, la fatigue, la douleur et l’anxiété ont diminué, et la qualité de vie s’est améliorée comparativement aux séances de repos.

  • Une autre étude aléatoire a observé l’effet du Reiki chez 24 patients atteints de cancer avancé. Ils ont reçu 2 séances de Reiki de 1 ½ heure, à 2 jours d’intervalle, ou ils se sont reposés le temps équivalent. Tous les participants pouvaient continuer de gérer leur douleur avec des opioïdes. Les résultats indiquent une diminution de la douleur et une amélioration de la qualité de vie pour le groupe Reiki, mais aucune différence dans la consommation d’analgésiques. Cependant, dans le groupe repos, les participants n’ont bénéficié d’aucun contact physique semblable à ceux du groupe Reiki. Il est donc difficile de savoir quelle part des résultats peut être attribuable spécifiquement au Reiki ou aux contacts interpersonnels.

  • Diminuer le stress et les symptômes dépressifs. Le Reiki est utilisé par certains praticiens pour réduire l’anxiété au moment de chirurgies ou dans des maisons de santé ou de retraite, par exemple. On a aussi rapporté qu’il pouvait contribuer à réduire le stress et les périodes de déprime chez les personnes âgées.

  • Deux essais cliniques aléatoires ont évalué l’efficacité du Reiki contre le stress et les symptômes de dépression. Dans le premier, des interventions de Reiki avec contact et de Reiki à distance ont été comparées à un placebo du Reiki à distance. Une diminution significative des symptômes de dépression et du stress perçu a été constatée chez les groupes de Reiki (à distance ou avec contact) comparativement aux sujets du groupe placebo. De plus, les effets bénéfiques se sont maintenus 1 an après la fin des traitements. Ces résultats préliminaires laissent présager la possibilité d’un effet à long terme du Reiki sur la détresse psychologique.Les résultats du second essai clinique ont été moins concluants. Trente-deux patientes se présentant pour une biopsie du sein ont été divisées au hasard en 2 groupes : soins standards seuls ou soins avec séances de Reiki avant et après l’intervention. La diminution du niveau d’anxiété et des symptômes de dépression a été équivalente dans les 2 groupes. Étude publiée dans le Journal of Holistic Nursing, 7 (1), pages 47 à 54 (1989),

  • Étude publiée dans le Journal of Holistic Nursing, 7 (1), pages 47 à 54 (1989), But : le but de cette étude est d'observer les effets du Reiki sur les taux d'hémoglobine et d'hématocrite humains.Procédure : les taux d'hémoglobine et d'hématocrite de 48 adultes participant à un cours de Niveau I ont été mesurés. Les caractéristiques sociodémographiques et les motivations ont aussi été examinées. Un groupe ne recevant pas de traitement a servi de groupe de témoins afin que soient enregistrés les changements affectant les taux d'hémoglobine et d'hématocrite lors de circonstances normales.Résultats: l'utilisation d'un test-T a permis de constater statistiquement l'existence d'une différence significative entre les taux d'hémoglobine et d'hématocrite des participants avant et après le cours, de l'ordre de p > 0.01. On a pu observer dans 28 % des cas une augmentation et dans les cas restants une diminution. Dans le groupe témoin, dans le même laps de temps, aucun changement n'a été constaté.Conclusions : le Reiki a un impact physiologique quantifiable. Les chiffres attestent que l'énergie peut être transférée d'un individu à un autre dans le but de guérir, d'équilibrer et d'accroître la sensation de bien-être. Chez certains individus les taux mesurés ont augmenté alors que chez d'autres ils ont diminué, ce qui confirme le rôle équilibrant auprès de chaque individu. 

 


Expérience dans les cliniques et hôpitaux :

 

Reiki à l'hôpital de la Timone - Marseille - Voir l'article ci dessous: 

https://www.reikiforum.com/1-accueil/11-reiki-dans-les-hopitaux/22-reiki-a-l-hopital-de-la-timone/

 

Aux Etats Unis, le Hartford Hospital, dans l’état du Connecticut, utilise des thérapies complémentaires comme le Gi-Gong, les massages, l’acupuncture et également le Reiki pour accompagner les patients qui le souhaitent.

Le programme clinique « Reiki, des volontaires » a donné des indications scientifiques très encourageantes pour valider la méthode de santé de Mikao Usui. Il portait sur 1480 soins donnés sur une période de trois ns et ont été obtenus les résultats suivants : 

- réduction de 94% du stress et de l'anxiété ;
- réduction de 80% des nausées ;
- réduction de 78% de la douleur ;
- augmentation du sommeil de 86%.

 

Les volontaires ont reçu pour ce travail le « 2002 Extraordinary Programm Award », prix récompensant tout projet original démontrant les bienfaits d’un traitement pour les malades, à condition qu’il fonctionne depuis au moins 3 ans. 

 

 
La Clinique de Reiki du Centre Médical De Tucson :

http://www.usuireikido.com/preuves_cliniques_du_Reiki.html#sthash.Azz9yZvd.dpuf

La clinique du centre médical de Tucson (T.M.C.) en Arizona possède un département complet dédié au Reiki. Une équipe de praticiens de Reiki prodiguent aux patients des soins de Reiki traditionnel Usui dans leurs chambres. Le programme est dirigé par le Dr Sally Soderlund, coordonnatrice des équipes d’accompagnement thérapeutique du service d’oncologie, et Arlène Siegel, initiatrice du programme et maître Reiki, qui donne des réunions mensuelles de soutien pour les praticiens de Reiki volontaires. 

​

Le programme a commencé en mai 1995. Trois membres de la communauté de Reiki de Tucson souhaitaient fonder une clinique dispensant uniquement du Reiki. Les fonds leur ayant manqué, ils ont fait appel au Dr Haywood, administrateur du T.M.C. et ont offert de fournir des sessions de Reiki pour les patients hospitalisés. Le Dr Haywood a proposé qu’une unité consacrée uniquement au Reiki soit financée par la clinique. 

​

Le programme d’action a commencé immédiatement dans l'unité de soin du Cancer, puis s’est étendu aux autres services de l’hôpital. Au début, le médecin présent a dû donner la permission pour que le Reiki soit donné aux patients. Maintenant, il suffit que le patient signe un formulaire de consentement à son admission pour que lui soient donnés des soins de Reiki ; et ce sans autorisation des médecins. 


Il appartient à l'équipe de praticiens d’expliquer le Reiki au patient avant de lui donner le traitement. On a constaté que la méthode est mieux acceptée si l'on consacre d’abord quelques minutes pour se présenter et pour connaître le patient, puis lui expliquer le traitement par le Reiki. 
Il a été convenu de ne pas employer le terme Reiki au début des explications mais de parler d'énergie curative. Les praticiens rappellent ensuite comment l'énergie curative existe dans le corps mais est épuisée quand une personne est malade. Ils disent ensuite que la technique consiste à aider le corps à augmenter son approvisionnement énergétique. Après ceci, les praticiens expliquent plus en détail la technique de Mikao Usui et indiquent que cela s'appelle le Reiki. 
Le succès a été foudroyant et les patients demandent des soins de Reiki et des formations bien après leur sortie de l'hôpital. 
Patricia Alandydy est médecin et un maître de Reiki. Elle est la sous-directrice des services chirurgicaux à l'hôpital régional de Portsmouth, dans le New Hampshire. 
Avec l’accord de son directeur le Dr Jocelyn et l’aide du Dr William Schuler, elle a donné des séances de Reiki aux patients du service post-chirurgical de son hôpital. C'est un des plus grands départements de l’établissement, incluant la salle d’opération, le magasin central, l'unité d'anesthésie, l'unité ambulatoire de soin et le quatrième étage où des patients sont admis après la chirurgie. 
Pendant les entretiens téléphoniques avec les patients en phase pré-opératoire, le Reiki est proposé. Si les patients le demandent, le Reiki est alors incorporé à leurs soins le matin de l'opération, et une séance de 15-20 minutes additionnel est donnée avant leur transport à la salle d'opération. 

​

Les séances de Reiki sont données par 20 membres du personnel de l’hôpital que Patricia a formés au Reiki. Le programme a commencé en avril 1997, et 400 patients ont déjà reçu du Reiki. 
Le Reiki est présenté comme une technique qui réduit l’effort et favorise la relaxation, augmentant de ce fait la capacité normale du corps de se guérir. Dés que les patients en font l’expérience, la plupart redemandent des soins. 


Le Reiki a totalement gagné la confiance des médecins et des autres membres du personnel.

Les soins ont été étendus à d'autres secteurs de l'hôpital pour accompagner avec un succès incroyable le stress, les douleurs chroniques, le cancer et d'autres maladies. 


Le Dr Alandydy, avec son associé Greda Cocco, dirigent également une clinique hospitalière à leur compte, mettant en œuvre uniquement le Reiki, la Seacoast Complementary, inc.

La clinique est ouverte deux jours par semaine et soutenue par 50 volontaires qualifiés en Reiki, dont la moitié viennent du personnel de l’hôpital et de la communauté locale de Reiki. Ils ont habituellement 13-17 tables de Reiki en service à la clinique avec 1-2 volontaires de Reiki par table. 


La clinique, très réputée, traite un éventail de maladies comprenant le sida, les douleurs chroniques, les effets secondaires de la chimiothérapie et de l’irradiation médicale. Quelques patients sont adressés par des médecins de l’hôpital et certains viennent par le bouche à oreille. 
D’autres professionnels attendent de se joindre au personnel de la clinique Reiki, y compris plusieurs médecins. Les médecins collaborent avec les patients et leurs médecins de référence personnels pour déterminer quelles modalités complémentaires seront appropriées pour le patient. Un questionnaire détaillé a été conçu afin de fournir une vue d'ensemble holistique de l'état du patient et l’aider à décider du cours de son traitement. Le questionnaire implique une large gamme des sujets comprenant des questions sur la satisfaction personnelle, les rapports avec les amis et la famille, l'image du corps, le plaisir au travail et la spiritualité. 


La clinique est très populaire et a actuellement une liste d'attente de plus de 100 patients.

Le Dr Cantwell, un médecin généralise du programme Reiki, donne 1 à 3 heures de sessions de Reiki, après quoi il confie le patient à un spécialiste Reiki des maladies organiques, qui continue à fournir des séances de Reiki selon le protocole de traitement des maladies de Mikao Usui.

 

Les patients qui continuent à réagir positivement aux traitements de Reiki sont invités à recevoir la formation de Reiki, ainsi ils peuvent continuer à se traiter de façon autonome. 
Le Dr Cantwell a déclaré : « J'ai trouvé le Reiki tellement efficace dans le traitement des maladies aiguës comme la fibromyalgie, le mal de tête, les infections aiguës et l’asthme. Le Reiki est également efficace pour des patients présentant des maladies chroniques, particulièrement celles qui sont liées à la douleur » - 

 

Le soin de Reiki n'est pas couvert pour le moment par l’assurance maladie ; toutefois le Dr Cantwell conduit la recherche clinique dans l’espoir de convaincre des compagnies d'assurance que le Reiki est viable comme soin complémentaire et comme thérapie. Il semble qu’elle y soit parvenue, divers assureurs privés remboursant les soins et les formations de Reiki de leurs adhérents. ​​​

bottom of page